was successfully added to your cart.

#1 – Interview de Régis, le fondateur de Toast&moi

By 1 novembre 2017 Non classé No Comments

Notre blog étant nouveau, on s’est dit que c’était une bonne occasion de vous partager le parcours, les histoires, les succès et les doutes de Régis, le fondateur de Toast&moi. Bonne lecture !

 

  • Régis, quel est ton parcours ?

« J’ai longtemps cherché ma voie… après 4 années en fac de bio, j’ai bifurqué vers, à l’époque, un DESS de Gestion. J’ai alors démarré ma carrière en tant que contrôleur de gestion dans le Transport, puis j’ai évolué vers la logistique et l’export en travaillant pour la grande distribution sur les Antilles. Après 8 années à vadrouiller, j’ai décidé d’entreprendre, mais pas n’importe comment, en partant d’une idée qui me parlait et me correspondait profondément. »

 

  • D’où te vient cette envie d’entreprendre et d’innover ?

« Je ne sais pas. J’ai toujours été très curieux, et je déteste faire les choses sans comprendre pourquoi, à quoi ça sert, est-ce que c’est utile… Petit, je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à fabriquer dans mon garage des range-CD en bois. J’avais fait mes plans, acheté du contre-plaqué en chutes, puis découpé mes planches, assemblé, collé, peint le tout. J’en avais d’abord fait un pour moi, puis j’en avais offert un à ma sœur. Quelle fierté d’avoir tout fait soi-même et de voir le résultat et son utilité ! Je n’ai jamais aimé « être dans les clous », me conformer aux règles. Et puis je crois qu’entreprendre, c’est prendre sa vie en main, se retrousser les manches et avancer comme on peut, plutôt que d’attendre et de critiquer ce qui existe. »

 

  • Quelles sont les missions que tu préfères réaliser dans ton travail ? À l’inverse, quelles sont celles qui te plaisent le moins ?

« Ce que je préfère c’est très certainement tout ce qui touche au développement. Pas la partie technique car je ne suis pas ingénieur… mais partir d’une idée et piloter le projet, rencontrer des gens qui peuvent m’aider à la faire avancer. J’aime finalement être à la frontière entre toutes les disciplines et coordonner tout cela. Quant à ce qui me plaît beaucoup moins, c’est tout l’administratif, les papiers, les déclarations… et Dieu sait s’il y en a pourtant quand on décide d’entreprendre comme moi ! »

 

 

 

  • Quelles valeurs souhaites-tu transmettre au travers de ton entreprise ?

« Pour moi s’il y a bien une valeur essentielle c’est la simplicité ! Parce que je viens d’un milieu modeste, et qu’on m’a appris à savoir me contenter des choses simples. Les manières, très peu pour moi… Ensuite, il y a l’authenticité, la transparence, la sincérité, bref être franc et ne pas mentir. C’est pour cette raison que le Toastap® dans sa version originale revendique un design authentique, avec des matériaux chaleureux, et qu’il est fabriqué de manière artisanale et locale. Enfin, bien sûr, il y a la convivialité qui est au cœur de tout, j’aime cette définition qui dit que c’est « un échange sincèrement amical autour d’une table ». Et oui car à la convivialité est associé le plaisir, de bien manger, mais surtout d’être bien entouré, et de partager. Le plaisir de partager tout simplement. »

 

 – Rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus sur Régis, le fondateur de Toast&moi ! –